Des CD apprennent aux oisillons à faire «cui-cui»
Actualisé

Des CD apprennent aux oisillons à faire «cui-cui»

La méthode favoriserait l'intégration dans la nature des oisillons nés en captivité.

«L'aptitude à chanter est extrêmement importante pour les mâles de la plupart des espèces, car le chant est vital pour qu'ils se constituent et ensuite défendent leur propre territoire.  En plus, chez de nombreuses espèces, les femelles choisissent leur partenaire en fonction de son ramage», a expliqué Tim Thomas, un responsable de la Société britannique de protection des animaux (RSPCA), qui a présenté lundi la nouvelle technique.

L'association a développé la méthode après avoir financé une étude qui a mis en évidence le fait que diffuser des chants d'oiseaux aux nouveau-nés de la même espèce élevés en captivité facilitait par la suite leur intégration dans la nature.

En outre différentes recherches auraient démontré que le chant n'est pas inné chez les oiseaux; les volatiles apprendraient à pépier en imitant leurs congénères, a souligné l'association.

Forts de ces résultats, les responsables de la RSPCA ont installé des lecteurs de CD dans toutes les cages de leurs centres. Ils diffusent désormais deux fois par jour des enregistrements de chants adaptés à chaque espèce. Si rien ne peut remplacer l'apprentissage parental, les séances de gazouillis préenregistrés sont bénéfiques pour la très grande majorité des espèces, assure Tim Thomas.

(afp)

Ton opinion