Suisse: Des centaines de paysans se sont suicidés
Actualisé

SuisseDes centaines de paysans se sont suicidés

Le taux de suicide chez les hommes vivant en milieu rural a tendance à baisser en Suisse. Les agriculteurs sont toutefois une exception.

Depuis 1991, près de 450 agriculteurs ont mis fin à leurs jours en Suisse.

Depuis 1991, près de 450 agriculteurs ont mis fin à leurs jours en Suisse.

Le taux de suicide des paysans suisses est nettement supérieur à la moyenne nationale, selon une nouvelle étude du Fonds national, cité par la «SonntagsZeitung».

Entre 1991 et 2014, 447 agriculteurs ont mis fin à leurs jours. Alors que le taux de suicide des autres hommes suisses est en baisse constante dans les communes rurales, il augmente depuis 2003 chez les agriculteurs. Selon l'étude, le risque de suicide est de 37% supérieur chez les paysans.

Peur de l'avenir

Les causes sont principalement la peur de l'avenir, les soucis financiers, les problèmes de succession ou la solitude. L'étude a été menée par des chercheurs de l'Université de Berne sur la base de données provenant de 90'000 agriculteurs.

«Ces chiffres sont très inquiétants et ne peuvent que donner une idée des problèmes humains rencontrés par les paysans», affirme Markus Ritter, président de l'Union des paysans (USP). (ats)

Envies suicidaires? Faites-vous aider!

Selon Stopsuicide.ch, la problématique du suicide est un sujet complexe et multiple qui ne peut s'expliquer au travers d'une réponse unique. Cette association vise à briser le tabou qui englobe le suicide afin de réfléchir aux différents moyens permettant de mettre en oeuvre une aide concrète destinée aux jeunes en souffrance.

D'autres structures comme La Main Tendue (composez le 143) et la Ligne d'aide pour jeunes (147) sont également disposées à aider.

Ton opinion