Pollution dans le Nord vaudois: Des centaines de poisson périssent dans le Flonzel

Actualisé

Pollution dans le Nord vaudoisDes centaines de poisson périssent dans le Flonzel

Des centaines de poissons ont péri intoxiqués par une pollution d'origine encore inconnue, vendredi dans le Flonzel, ruisseau du Nord vaudois qui prend sa source près de Vuissens (FR).

Photo prétexte (Keystone)

Photo prétexte (Keystone)

La pollution remonte à jeudi soir ou vendredi, a indiqué dimanche à l'ATS un pêcheur venu mesurer l'ampleur des dégâts. Le garde-pêche et la police se sont rendus sur les lieux samedi. L'origine de la pollution se situe en amont de Molondin (VD) et des poissons morts ont été signalés jusqu'à Yvonand.

Le produit en cause n'a pas encore été identifié. Des truites mortes ont été prélevées aux fins d'analyses, ainsi que des échantillons de boues à une station de lavage de véhicules agricoles à Démoret (VD). Un test avec un produit colorant a également été effectué afin de vérifier l'écoulement des eaux.

Le Flonzel est un affluent du Ruisseau des Vaux, lequel se jette dans la Menthue peu avant son embouchure dans le lac de Neuchâtel à Yvonand. Le garde-pêche compétent Patrick Porchet s'est refusé à tout commentaire en attendant les résultats de l'enquête en cours.

(ats)

Ton opinion