Yverdon (VD): Des centaines de poissons retrouvés morts
Actualisé

Yverdon (VD)Des centaines de poissons retrouvés morts

Des promeneurs ont été témoins d'une scène de désolation dans une rivière. La cause serait apparemment une pollution d'origine chimique.

par
Mirko Martino

Alors qu'il promenait son chien au bord du Buron, Paul a fait une désagréable découverte lundi: «A la surface du cours d'eau, il y avait tout plein de poissons morts. Avec le courant, j'en ai vu défiler plusieurs centaines pendant environ une heure.»

Si les causes demeurent encore indéterminées et que des analyses sont en cours, il s'agit «probablement d'une pollution chimique de la rivière», selon Pierre-Olivier Gaudard, porte-parole de la police vaudoise.

Alerté, Patrick Porchet, garde-pêche responsable d'Yverdon-les-Bains, n'a pu que constater les dégâts. Et de préciser: «Il s'agit surtout de chevesnes. Même si cet événement est regrettable, le cycle normal de la nature les éliminera et le cours d'eau se nettoiera par lui-même. Ce genre de petites pollutions, même si elles ne sont pas gravissimes, surviennent malheureusement quelques fois dans l'année.»

Ton opinion