Des centaines de reptiles dans ses bagages

Actualisé

Des centaines de reptiles dans ses bagages

Le Caire - La découverte de très nombreux cobras, bébés-crocodiles et caméléons jaillissant des bagages d'un passager saoudien a provoqué un début de panique samedi à l'aéroport du Caire.

Dimanche, on apprenait que plus de 250 bébés- crocodiles avaient été dénombrés.

«Il s'agit de la plus grande opération de contrebande de crocodiles du Nil de toute l'histoire de l'aviation aérienne», a affirmé dimanche, Youssef Mamdouh, responsable des services vétérinaires de l'aéroport.

Le passager, âgé de 22 ans, a tenté d'expliquer aux douaniers que sa cargaison reptilienne était destinée aux chercheurs de son université en Arabie saoudite, a rapporté l'agence de presse officielle Mena.

Le jeune Saoudien, dont l'identité n'a pas été révélée, a été arrêté samedi soir peu avant d'embarquer pour un vol à destination de son pays. Le passage de son bagage aux rayons X avait révélé des anomalies, poussant la douane égyptienne à le fouiller.

Plusieurs serpents et caméléons, ainsi que quelques bébés crocodiles, tous vivants, avaient alors été découverts. L'étrange cargaison avait tout de suite été confiée au zoo de Guizeh, près du Caire.

Mais ce n'est que le lendemain dimanche que le zoo a annoncé avoir découvert, sous les cinq cobras et les 40 caméléons, pas moins de 265 bébés crocodiles. Une fois adultes, les bébés crocodiles «poseront problème au zoo» en raison de leur taille, a précisé Youssef Mamdouh.

Exporter des animaux vivants est interdit en Egypte, en vertu d'une loi sur la défense de l'environnement. Le jeune Saoudien a toutefois été autorisé à regagner son pays.

(ats)

Ton opinion