Des champignons pour créer des puces électroniques biodégradables

Publié

AutricheDes champignons pour créer des puces électroniques biodégradables

Des chercheurs ont découvert par hasard que la peau d’un champignon pouvait proposer une alternative aux plastiques utilisés dans les batteries et puces électroniques, les rendant plus faciles à recycler.

Du substrat de mycélium pour implanter des composants électroniques.

Du substrat de mycélium pour implanter des composants électroniques.

Crédit Soft Matter Physics

Travaillant sur des composants électroniques flexibles et étirables, une équipe de chercheurs de l’Institute for Experimental Physics de l’Université Johannes Kepler, à Linz en Autriche, a découvert qu’un champignon qui pousse en Europe et en Asie de l’Est formait une peau protectrice faite de mycélium pour protéger son moyen de croissance, le bois. Cette peau, légèrement moins isolante que le plastique, mais toujours efficace pour l’utilisation dans des circuits électriques, dotée d’une épaisseur d’une feuille de papier et capable de résister à des températures dépassant les 200° Celsius, se révèle être un bon substrat pour implémenter des composants électroniques.

Le travail de l’équipe de chercheurs, dirigée par Doris Danninger et Roland Prockneren, est encore au stade expérimental loin de la production de masse. Mais tout porte à penser que cette peau de champignon biodégradable pourrait être une solution pour de l’électronique qui n’aurait pas besoin de circuits très résistants sur la durée. Des applications comme des moniteurs de santé portables ou des puces NFC pour des appareils électroniques seraient tout à fait envisageables. De plus, il y a suffisamment de bois mort pour la croissance des champignons, ce qui en fait un produit disponible en très grande quantité.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte e-mail, l’essentiel des infos de la journée.

(eri)

Ton opinion

1 commentaire