Accident minier au Chili: Des chapelets bénis par le pape pour les mineurs
Actualisé

Accident minier au ChiliDes chapelets bénis par le pape pour les mineurs

Des chapelets bénis par le pape Benoît XVI ont été transmis jeudi aux 33 mineurs bloqués depuis 28 jours au fond d'une mine chilienne.

Les chapelets bénis par le pape Benoît XVI ont été transmis jeudi aux mineurs.

Les chapelets bénis par le pape Benoît XVI ont été transmis jeudi aux mineurs.

«Trente-trois chapelets bénis par le pape sont actuellement acheminés en bas par la 'paloma'», la sonde qui ravitaille les mineurs, a déclaré à la presse Mgr Erazurriz, qui a célébré une messe à ciel ouvert avec les familles des mineurs de San José, à 800 km au nord de Santiago.

L'archevêque a rendu grâce pour le «cadeau» divin d'avoir retrouvé les mineurs en vie, au bout de 17 jours de recherches après l'éboulement survenu le 5 août dans la mine de cuivre et d'or.

Les mineurs «ont un état d'esprit encourageant, solidaire, avec beaucoup de foi, qui nous laisse espérer qu'ils pourront résister jusqu'à ce qu'ils soient secourus», avait-il déclaré à l'AFP à son arrivée jeudi dans le nord du Chili.

Un puissant excavateur perce depuis lundi soir un puits de 702 m et 66 cm de diamètre, qui servira à terme à extraire, un à un, les mineurs. Le forage avait progressé de 41 mètres en moins de trois jours, avant une halte jeudi après-midi pour consolider les parois du conduit. (afp)

Ton opinion