Berne – Des chasseurs de trésor pillent un ancien tumulus

Publié

BerneDes chasseurs de trésor pillent un ancien tumulus

Des inconnus ont creusé un grand trou dans une ancienne tombe préhistorique. Ce bien culturel a ainsi été partiellement détruit.

Le site de Jolimont, sur la commune de Gals, a été «visité».

Le site de Jolimont, sur la commune de Gals, a été «visité».

Service archéologique du canton de Berne

Des inconnus ont massivement endommagé le site archéologique de Jolimont, dans le canton de Berne, a annoncé, mardi, le Service archéologique du canton de Berne. Cet endroit est situé entre les communes de Cerlier et de Gals. Il avait été érigé à l’époque des Celtes et servait de monument funéraire. Un trou de 2 m de profondeur et de 1 m 50 de diamètre a été découvert par hasard.

«On peut supposer que les pilleurs ont pensé que la tombe était richement dotée et ils ont, au moyen d’un détecteur de métaux, tenté de localiser des pièces métalliques. Ils n’ont probablement rien trouvé, puisque le site a déjà fait l’objet de fouilles en 1847», indique le Service archéologique dans un communiqué.

Pour rappel, les sites archéologiques sont d’intérêt public et sont protégés par la loi. Le pillage de Jolimont n’est pas un cas isolé. Il y a quelques années, un tumulus près de Münchenbuchsee (BE) avait été détruit. De nombreux sites proches de châteaux sont régulièrement fouillés.

(sul/jbm)

Ton opinion