Actualisé 01.11.2013 à 13:31

Lucerne

Des chauffeurs de camion tancent Doris Leuthard

Les poids lourds doivent aussi payer la vignette autoroutière, a affirmé la conseillère fédérale. Pourtant, depuis 2001, ils paient déjà une taxe en lieu et place de cette dernière.

de
nj/dmz

«Chère Doris, juste pour toi»: cette inscription est bien visible depuis jeudi sur les camions de l'entreprise de transport Wanderer, basée dans le canton de Lucerne. Le slogan est orné d'une fausse vignette autoroutière. Ces «hommages» ont été imprimés par un collègue de Philipp Roos, chauffeur pour l'entreprise de Beromümster. «L'idée m'est venue mercredi soir au bistrot», avoue-t-il.

Cette action fait suite aux déclarations de la ministre des Transports vendredi dernier dans l'émission alémanique «Arena». Doris Leuthard y a soutenu mordicus que les camions aussi payaient la vignette autoroutière. Doris Leuthard a apparemment oublié que, depuis 2001, la redevance poids lourd (RPLP) a été introduite. Les camionneurs sont donc exemptés de vignette, comme inscrit dans la Constitution fédérale.

Un gag qui fait le buzz

«Je trouve assez incroyable que la cheffe du Département des transports ne sache pas ça», s'exclame Philipp Roos. Et son avis est partagé par beaucoup de ses confrères. Trente minutes après qu'il a diffusé la photo de son «hommage» sur Facebook, plus de 250 personnes lui ont demandé s'ils pouvaient lui en acheter une. Du coup, le chauffeur a décidé d'en imprimer une série.

Il les vend au prix de 40 francs, comme la vignette actuelle. «Et si le peuple accepte d'augmenter son prix, nous devrons nous adapter», plaisante-t-il.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!