Saint-Gall - Des chaussettes aux oignons contre les refroidissements
Publié

Saint-GallDes chaussettes aux oignons contre les refroidissements

Une entrepreneuse a développé des chaussettes dans lesquelles on peut glisser des tranches d’oignons, une recette de grand-mère pour soigner les coups de froid.

par
mig/jbm
Un filet permet de garder la tranche du légume racine bien en place.

Un filet permet de garder la tranche du légume racine bien en place.

Mo-Socks

Les anciens se rappellent avoir été obligés de dormir avec un cataplasme à l’oignon autour du cou ou des pieds lorsqu’ils avaient attrapé la crève. Une quadragénaire saint-galloise a décidé de moderniser le soin avec des chaussettes. «Il suffit de couper un oignon en tranches et de placer chacune d’entre elles dans l’une des poches situées à l’intérieur de la chaussette. Le jus de l’oignon entre alors en action. Grâce à ces chaussettes, les tranches d’oignon se trouvent directement sur la surface des pieds et ne glissent pas beaucoup» résume l’entrepreneuse originaire de Flumserberg (SG).

La saint-galloise est consciente que son produit ne convient pas à tout le monde. «Il faut convaincre certaines personnes de dormir avec des chaussettes aux pieds, dit-elle. D’autres n’aiment pas du tout l’odeur des oignons et d’ajouter: Quand on coupe des oignons, bien sûr que ça sent. Mais quand je porte les chaussettes, je ne sens plus rien.»

Un effet reconnu

L’oignon est un remède traditionnel utilisé depuis des siècles pour soigner les maux de gorge, les otites ou les piqûres d’insectes, par exemple. On dit que l’oignon a un effet anti-inflammatoire, destructeur de germes, antibactérien et antidouleur. Le jus de l’oignon contient des substances qui agissent contre les germes pathogènes. Pour la médecine naturelle, l’effet du jus d’oignon est prouvé.

Ton opinion