Etats-Unis: Des chèvres en guise de tondeuses pour préserver les tortues

Actualisé

Etats-UnisDes chèvres en guise de tondeuses pour préserver les tortues

Les autorités routières de l'Etat du Maryland, près de Washington aux Etats-Unis, ont troqué les tondeuses pour un troupeau de chèvres afin d'entretenir les bords de routes sans détruire les tortues d'une espèce protégée qui y ont élu domicile.

En faisant des travaux à Hampstead, près de Baltimore (est), l'administration des autoroutes a découvert que les talus herbeux étaient devenus l'habitat de tortues naines, une espère protégée qui ne vit qu'aux Etats-Unis. L'usage traditionnel de tondeuses pour entretenir ces talus a été envisagé mais rejeté car cela risquait de troubler l'habitat de ces tortues et de tuer le petit reptile, dont la carapace ne mesure qu'entre 7 et 10 cm.

«Même si ces tortues peuvent s'enterrer, la plupart du temps elles sont sur le sol», a indiqué David Buck, porte-parole des autorités autoroutières. «Les tondeuses auraient coûté plus cher que l'usage de chèvres mais surtout dès que nous trouvons une solution plus favorable à l'environnement, nous l'étudions», a-t-il ajouté. «Nous avons trouvé un fermier local à qui nous louons une quarantaine de chèvres», a-t-il expliqué, ajoutant que les bêtes seraient sur les pâturages des bords de route jusqu'en septembre. «Nous évaluerons à la fin de l'année si nous avons pu conserver la même population de tortues», a conclu M. Buck. (afp)

Ton opinion