Economie: «Des Chinois veulent acheter une source d’eau en Valais!»

Publié

Économie«Des Chinois veulent acheter une source d’eau en Valais!»

«Blick» fait sa Une avec une nouvelle qui crée des remous dans le Haut-Valais. Une source d’eau minérale pourrait être vendue à des investisseurs chinois alors que la région fait face à des sécheresses.

L’eau de Tourtemagne serait destinée au marché étranger.

L’eau de Tourtemagne serait destinée au marché étranger.

Imago

La source d’eau potable «Mühlackern», l’une des plus grandes de Suisse, pourrait être vendue, et ce à l’étranger selon «Blick». Des investisseurs chinois sont en discussion. Ils pourraient mettre en vente cet or bleu comme eau minérale du Cervin. Dans le village, la résistance s’organise, notamment parce que la région souffre régulièrement d’un manque d’eau en été. Et dans la Berne fédérale, des politiciens critiquent le fait qu’une autre source d’eau potable suisse soit vendue à l’étranger.

Un serpent de mer

Cette source fait causer depuis des décennies. Il y a 40 ans déjà, il y avait des projets d’exploitation de l’eau. Il y a douze ans, la commune a approuvé un contrat de droit de source de 99 ans avec un entrepreneur local. Depuis, celui-ci essaie sans succès de vendre les droits sur l’eau. Il explique à «Blick» avoir un projet à 30 millions de francs, comprenant la construction d’une usine d’embouteillage d’eau minérale. L’eau de source qui coule à travers la montagne la plus célèbre de Suisse (Le Cervin) serait ensuite vendue à l’étranger dans une bouteille avec un sujet représentant le Cervin, car le marché suisse de l’eau minérale serait déjà saturé. Des investisseurs chinois seraient très intéressés par un tel projet. Plus tard, il s’est ravisé concernant la Chine et a parlé d’un consortium d’investisseurs. Un entrepreneur valaisan serait aussi sur les rangs, mais son offre serait moins alléchante.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jbm)

Ton opinion

191 commentaires