Suisse romande: Des chutes de neige attendues à basse altitude pour la nouvelle année
Publié

Suisse romandeDes chutes de neige attendues à basse altitude pour la nouvelle année

Une perturbation devrait aborder l’ouest du pays à l’occasion du réveillon de la St-Sylvestre. Un avis de danger de chutes de neige de degré 3 sur 5 a été émis pour une bonne partie de la Suisse romande.

Flash météo de jeudi à 3h.

Un temps hivernal et changeant s’est installé sur une bonne partie de l’Europe. Et un nouvel épisode neigeux assez actif est attendu sur l’ouest de la Suisse durant la nuit du Nouvel-An. «Depuis ce matin, les modèles montrent une perturbation qui ferait du surplace dans la nuit de jeudi à vendredi, indique Vincent Devantay, de MeteoNews. Le Jura, le Plateau ainsi que l’Arc lémanique sont concernés, alors que le Valais devrait rester en marge».

Même si le spécialiste évoque «une incursion hivernale standard», les flocons pourraient s’inviter à basse altitude durant la nuit. «Il y a encore une incertitude concernant la limite des chutes de neige, qui devrait se situer entre 400 et 600m d’altitude. Mais une chose est sûre, le réveil sera blanc dès les premières hauteurs, où 5 à 10 cm de neige sont attendus». Au-dessus de 1000m, dans l’Arc jurassien, une couche d’or blanc de 20cm pourrait même recouvrir le sol au petit matin. «Les conditions de circulation la nuit prochaine pourraient être assez difficiles», met en garde le météorologue.

Portail des dangers naturels de la Confédération

Face à la situation, les autorités ont émis un avis de danger de chutes de neige de degré 3 sur 5 pour une bonne partie de la Suisse romande. L’épisode est attendu entre jeudi 18h et vendredi midi. «Le gros de l’activité devrait se produire durant la nuit», prédit Vincent Devantay.

Ces conditions hivernales qui touchent la Suisse vont se poursuivre ces prochains jours, annonce le spécialiste. Du froid et de la bise sont attendus jusqu’à la fin de la semaine prochaine, mais pas d’importantes précipitations.

Prévision des courants pour la journée de vendredi

(mst)

Ton opinion

194 commentaires