Des clopes avec carte de crédit
Actualisé

Des clopes avec carte de crédit

A partir du 1er janvier 2007 en Allemagne, des distributeurs ne délivreront des paquets de cigarettes qu'après l'introduction d'une carte de paiement prouvant que le détenteur a plus de seize ans.

Cette mesure entre dans le cadre de la lutte contre la tabagie.

«En introduisant la donnée de l'âge pour l'achet de cigarettes au distributeur, nous mettons en pratique la loi de protection de la jeunesse. Ainsi, nous limitons l'accès des jeunes aux cigarettes et nous les protégons de dommages possibles», a expliqué un réprésentant du ministère de la famille.

La mesure a été exposée à la presse, jeudi à Berlin, par la chargée de la lutte contre les drogues du gouvernement, Sabine Bätzig (social-démocrate/ SPD).

Pour acheter un paquet au distributeur, l'adulte devra être muni d'une carte de crédit munie d'une puce électronique contenant la mention «Jugendschutzmerkmal» . L'appareil lira la carte et contrôlera l'âge de l'acheteur. Les adolescents de moins de seize ans seront automatiquement refoulés.

Une lacune de la loi comblée

Cette carte de crédit est déjà délivrée par les instituts bancaires. La plupart des cartes nouvellement émises sont déjà équipées de ce signe.

D'ici le 31 décembre 2006, les distributeurs devront pouvoir recevoir ces cartes de paiement. Les appareils qui ne seront pas équipés seront démontés, ce qui devrait réduire leur nombre de moitié (450 000 contre 800 000 actuellement), a indiqué Sabine Bätzing.

«Par cette mesure, nous comblons une lacune importante de la loi de protection de la jeunesse qui interdit la délivrance de cigarettes aux moins de seize ans», a indiqué l'experte du gouvernement. La loi est entrée en vigueur le 1er avril 2003, mais elle ne concernait pas les distributeurs.

Par ailleurs, cette mesure s'ajoute à toute une série d'autres dispositifs qui ont contribué à faire baisser la consommation de tabac chez les 12-17 ans. Le taux de consommation dans cette catégorie est passé de 2 8% en 2001 à 20 % en 2005.

(ats)

Ton opinion