Terreur à Boston: Des collocs des frères Tsarnaev en garde à vue
Actualisé

Terreur à BostonDes collocs des frères Tsarnaev en garde à vue

La police de Boston a annoncé mercredi que «trois autres suspects» avaient été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'attentat du marathon de Boston le 15 avril.

par
cga

«Trois autres suspects ont été placés en garde à vue dans l'affaire de l'attentat de Boston», a annoncé la police de Boston sur Twitter. Un peu plus tard, la police a dévoilé que les trois nouveaux suspects sont accusés d'entrave à la justice pour avoir notamment cherché à faire disparaître l'ordinateur et le sac à dos du plus jeune des frères Tsarnaev, a annoncé mercredi le procureur de Boston. C'est la première fois depuis l'attentat du 15 avril que la police parle de «suspects», autres que les frères Tsarnaev, auteurs présumés de ce double attentat qui a fait trois morts et 264 blessés.

Fausses déclarations

Il s'agit de trois étudiants de 19 ans: Dias Kadyrbayev et Azamat Tazhayakov, originaires du Kazakhstan, et Robel Phillipos, qui est Américain. Les deux premiers sont accusés de complot visant à entraver la justice, a précisé le procureur dans un communiqué. Selon NBC, ils étaient surveillés depuis 10 jours, et auraient aidé Djokhar Tsarnaev à enlever certaines affaires de sa chambre universitaire après l'attentat. Ils pourraient être poursuivis pour fausses déclarations.

Ils auraient cherché à détruire et faire disparaitre le sac à dos de Djokar Tsarnaev, de sa chambre universitaire de l'université du Massachusetts à Dartmouth, après que l'adolescent eut été identifié par le FBI, trois jours après l'attentat. Tous les deux étaient entrés aux Etats-Unis avec un visa d'étudiant, selon le procureur. Le 3e est accusé de fausse déclaration. Aucun détail n'a été donné sur la teneur de cette déclaration.

Djokhar Tsanaev, 19 ans, a été arrêté grièvement blessé le 19 avril, et a été récemment transféré dans une prison-hôpital à environ 60 km de Boston. Accusé d'utilisation d'arme de destruction massive, il risque la peine de mort.

Obama défend le FBI

Son frère Tamerlan, 26 ans, a été tué lors d'un échange de coups de feu avec la police le 18 avril en banlieue de Boston. La police s'est aussi intéressée ces derniers jours à la veuve de Tamerlan Tsarnaev, Katherine Russell, 24 ans, après la découverte d'une trace d'ADN de femme sur l'une des cocottes-minute transformées en bombe par les auteurs de l'attentat.

Barack Obama a défendu mardi le travail réalisé par le FBI avant l'attentat de Boston. La Russie avait alerté en 2011 les autorités américaines sur la radicalisation de Tamerlan Tsarnaev. Le FBI l'avait alors interrogé mais avait ensuite clos son dossier.

(cga/ats/afp)

Three additional suspects taken into custody in Marathon bombing case. Details to follow.— Boston Police Dept. (@Boston_Police) May 1, 2013

Three additional suspects taken into custody in Marathon bombing case. Details to follow.— Boston Police Dept. (@Boston_Police) May 1, 2013

Ton opinion