Actualisé 14.01.2008 à 21:23

Des communes se lancent pour faire bouger les gens

Macolin (BE). La Confédération a un plan pour que les Suisses
fassent plus d'exercice.

Pour être en forme pour l'Eurofoot 2008, mieux vaut habiter Confignon (GE), Boudry (NE), Fully (VS), Orbe (VD) ou Courroux (JU). Comme quelque 200 localités en Suisse, ces communes se sont inscrites au programme national «La Suisse bouge - En forme pour l'Euro», qui vise à faire faire de l'exercice aux deux tiers de la population oisive sur un plan sportif.

Concrètement, les communes s'engagent à faire transpirer leurs concitoyens du 3 au 11 mai. Le but est de générer le plus de mouvements possibles au sein de la population. «Nous mettons à disposition l'infrastructure pour les parcours et mesurer l'activité», explique Barbara Meier, chargée d'information à l'Office fédéral du sport. En Suisse romande, 38 communes ont déjà fait le pas, dont près de la moitié en Valais. «Nous voulons créer un événement pour que les gens se retrouvent», témoigne Alain Perruchoud, président de la commune de Chalais (VS).

Bonne élève, La Chaux-de-Fonds sera de la partie. «On participe à tous les programmes de l'Office fédéral du sport», explique Alexandre Houlmann, chef de service adjoint aux sports. Tous les participants prendront part à un tirage au sort. A la clé, des billets pour l'Eurofoot. De quoi faire bouger à coup sûr un certain nombre de personnes.

Martial Messeiller

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!