Aviation: Des comparateurs de prix très inégaux
Actualisé

AviationDes comparateurs de prix très inégaux

Pour un même itinéraire, les «bons plans» peuvent fortement varier en fonction des plateformes utilisées.

par
reg/ats

Les comparateurs de prix des billets d'avion promettaient de ne plus devoir surfer sur des dizaines de sites de compagnies aériennes pour trouver la meilleure offre. Mais une étude dévoilée mardi indique qu'il peut être très avantageux de... comparer les comparateurs.

Car les écarts de prix indiqués peuvent être extrêmes, révèle la société ISTQ. Un vol aller-retour Bâle-Dubaï pour une personne était proposé à 3744 fr. comme «meilleure offre» par travel.ch, alors que celle dénichée par le site swoodoo.ch ne coûtait que 517 fr. 75. C'est-à-dire 86% moins cher! Sur les 25 scénarios testés, l'écart de prix moyen atteint 38%.

«Une telle différence est énorme et surprenante, a réagi mardi Robin Eymann, de la Fédération romande des consommateurs. Cette étude montre qu'il faut faire marcher la concurrence au niveau des compagnies aériennes, mais aussi entre les comparateurs pour obtenir le meilleur prix.» S'il est difficile d'expliquer ces écarts, différents paramètres entrent en ligne de compte, comme l'algorithme utilisé par chaque site ou le moment de la requête. Sans oublier que le prix d'un billet d'avion varie en moyenne 250 fois pour une liaison à une date donnée, a récemment déterminé algofly.fr.

Le cabinet ISTQ a toutefois identifié les sites qui débusquent le plus souvent les meilleurs prix, à quelques francs près. Le comparateur arrivant en tête de ce classement est le germanophone swoodoo.ch. Le podium est complété par momondo.ch et skyscanner.ch, talonnés par ebookers.ch et globetrotter.ch.

Ton opinion