Actualisé 02.04.2013 à 13:05

SuisseDes composantes du Gripen produites sur place

Les avions commandés par la Suisse et la Suède seront en partie réalisés sur sol helvétique.

Le Gripen fait grincer des dents en Suisse.

Le Gripen fait grincer des dents en Suisse.

Le groupe suédois Saab va confier à des entreprises suisses le développement, la production et l'assemblage de composantes de l'avion de combat Gripen. Le volume d'activité est évalué à environ 200 millions de francs.

Ces lots initiaux concernent aussi bien les 22 avions de combat Gripen E susceptibles d'être commandés par la Suisse que les 60 appareils commandés par la Suède, a indiqué mardi Saab. L'industrie helvétique ne verra pas sa participation limitée à l'avion suédois et à l'éventuel avion suisse, mais pourra également bénéficier de commandes futures du Gripen E.

Recherche de partenaires

Saab est actuellement à la recherche de partenaires pour le programme Gripen. Le groupe de défense et de sécurité attribuera plus de 35% de ce lot de commandes à des entreprises situées en Suisse romande et italophone, précise-t-il dans son communiqué.

Saab et ses partenaires ont déjà passé à fin 2012 des commandes pour environ 250 millions de francs auprès de plus de 100 entreprises suisses. La firme suédoise s'engage dans le cadre du programme de participation industrielle à compenser à 100% la valeur du contrat auprès de l'industrie suisse. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!