Genève: Des conseils d'élèves dans toutes les écoles
Actualisé

GenèveDes conseils d'élèves dans toutes les écoles

Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi sa volonté d'instaurer le débat dans les écoles primaires et à établir un dialogue entre enfants et direction.

Le projet vise à instaurer le dialogue dans les écoles primaires du canton.

Le projet vise à instaurer le dialogue dans les écoles primaires du canton.

Keystone/Salvatore di Nolfi

Des conseils d'élèves seront mis en place dans toutes les écoles genevoises dès la rentrée de septembre. Par cette mesure, le canton de Genève veut donner aux enfants la possibilité de s'exprimer sur des questions qui les concernent dès leur plus jeune âge.

Les conseils d'élèves visent à instaurer le débat et la consultation au sein des écoles ainsi qu'à établir un dialogue participatif entre les élèves et la direction concernant la vie scolaire, a indiqué mercredi le Conseil d'Etat. Ce projet s'inscrit dans le cadre des 30 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Les jeunes pourront aussi débattre au sein du nouveau conseil de la jeunesse. Cet organe consultatif proposera des recommandations au canton et aux communes. Il pourra aussi donner des avis de manière publique et officielle. Pour donner une idée du fonctionnement de ce futur organe, une journée participative réunira une cinquantaine de jeunes le 25 avril pour des débats sur des sujets d'actualité.

Mercredi, le gouvernement a également décidé de lancer un nouveau Prix cantonal des droits de l'enfant. Doté de 5'000 francs, il récompensera, chaque 20 novembre, une action exemplaire en faveur des droits de l'enfant et qui soit modélisable. Le jury sera composé de jeunes. (ats)

Ton opinion