Actualisé 02.07.2014 à 13:55

SuisseDes conseils pour éviter les bouchons cet été

Subir les ralentissements de trafic en partant en vacances n'est pas une fatalité, selon Viasuisse.

Pour éviter chaleur, colonnes interminables et ralentissements, la centrale d'informations routière Viasuisse propose des alternatives dans un communiqué diffusé mercredi.

Elle rappelle que les automobilistes, au lieu du Gothard, peuvent emprunter les cols des Alpes bernoises ou valaisannes pour se rendre au sud, à condition d'avoir l'estomac bien accroché dans les nombreux virages.

Le ferroutage du Lötschberg est une autre solution. Arrivé à Goppenstein (VS), il est possible de rejoindre le Tessin ou l'Italie par le Simplon. Les bouchons importants sont rares dans le secteur.

A partir de 6 kilomètres de ralentissement au Gothard, l'axe du San Bernardino peut s'avérer une alternative avantageuse. Bien que relativement long, le tronçon qui longe les lacs de Zurich et de Walenstadt et qui mène aux Grisons est en général moins affecté par les embouteillages.

Pause au musée du Gothard

Viasuisse rappelle aussi que la traversée du massif du Gothard, par la route du col, prend en moyenne 20 minutes si la circulation est fluide. De plus, le musée situé au sommet est idéal pour une pause culturelle.

Enfin, l'A9 Montreux-Martigny et l'axe du Grand-St-Bernard, avec son col ou son tunnel, sont également une option, selon la provenance et la destination des automobilistes.

Décaler son départ en évitant les vendredis et samedis peut éviter un voyage stressant. A défaut, Viasuisse conseille comme d'habitude de partir très tôt le matin ou dans la nuit. Une fois pris dans un bouchon, aucune voie ne permet d'en sortir plus vite, rappelle la centrale d'information: l'impression subjective que la voie de gauche est la plus rapide est toujours trompeuse. (ats)

Première vague de départs

Les vacances d'été débutent dans 19 cantons ce wee-kend, ainsi qu'en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d'Allemagne, et dans le nord des Pays-Bas. Comme chaque année, ces premiers départs engendreront de gros bouchons sur l'axe nord-sud.

Les plus gros ralentissements sont prévus dès vendredi midi jusqu'à tard dans la nuit et samedi entre 04h00 et 18h00. A Göschenen (UR), au portail nord du Gothard, les embouteillages pourraient même subsister durant toute la nuit de vendredi à samedi.

Un trafic important est également attendu sur l'A1 entre Lausanne et Genève, sur l'A9 entre Lausanne et Martigny ainsi qu'au col du Simplon.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!