Bussigny (VD) – Des consommateurs privés d’eau pure
Publié

Bussigny (VD)Des consommateurs privés d’eau pure

Depuis que Bussigny s’est raccordé au réseau de Lausanne, en avril 2019, des habitants n’ont toujours pas d’eau claire au robinet.

par
Jérôme Genet
L’eau du robinet n’est plus aussi claire qu’avant pour certains habitants (illustration). 

L’eau du robinet n’est plus aussi claire qu’avant pour certains habitants (illustration).

Pixabay

Le phénomène touche une partie des habitants de Bussigny, mais aussi d’autres communes: l’eau qui sort de leurs robinets est de couleur jaunâtre. Certains trouvent même qu’elle ne sent pas bon et doivent acheter des bouteilles. Les autorités se veulent rassurantes et insistent sur le fait que leur eau est potable.

Ce désagréable problème est causé par la résolution… d’un autre problème. En avril 2019, Bussigny a coupé ses sources, polluées par le décrié chlorothalonil. Le réseau a été connecté à celui de Lausanne, dont l’eau, plus douce car essentiellement pompée dans le Léman, provoque une réaction dans les tuyaux. Des particules de corrosion sont libérées et mises en suspension, indique la commune de l’ouest lausannois sur son site.

A bon entendeur (ABE) a fait analyser de l’eau sortie d’un robinet de Bussigny. Le résultat démontre une teneur en fer près de 5 fois plus élevée que ce qu’autorise l’ordonnance sur l’eau potable, affirme l’émission de la RTS.

Locataires démunis

La syndique Claudine Wyssa nous confirme qu’il n’y a pas de danger. «L’eau est conforme. Cette couleur ne vient pas du réseau communal qui a été rincé et assaini immédiatement». Les conduites danciens bâtiments en seraient la cause. «Je comprends les locataires démunis et nous allons écrire aux propriétaires pour rappeler leurs responsabilité, réagit l’élue de Bussigny.

Lausanne alimente 19 communes, précise Pierre-Antoine Hildbrand. Le municipal lausannois n’a pas connaissance d’eau colorée dans sa ville. Lausanne et Bussigny n’ont pas constaté une augmentation de la consommation qui serait liée aux habitants qui doivent laisser couler l’eau pour rincer les conduites.

Ton opinion

10 commentaires