Manifestation - Des coronasceptiques pénètrent dans l’Hôpital cantonal fribourgeois
Publié

ManifestationDes coronasceptiques pénètrent dans l’Hôpital cantonal fribourgeois

Une cinquantaine d'opposants aux mesures de protection contre le Covid se sont rassemblés dimanche devant l'Hôpital cantonal de Fribourg. Certains ont forcé l'entrée de l’établissement.

par
Lucas Orellano Simon Ulrich/lvb

«Environ 50 personnes protestent contre l'utilisation du certificat Covid, a rapporté dimanche matin un lecteur qui se trouvait sur le site de l’Hôpital cantonal fribourgeois. L'ambiance était calme, mais les manifestants ne portaient pas de masque et ne gardaient pas leurs distances. Sur leurs pancartes, on pouvait lire «Liberté pour tous» et «Vos mesures vont tuer plus de gens que le virus.»

Entrés dans l’hôpital

Interrogée par «20Minuten», la police cantonale fribourgeoise a confirmé qu’un rassemblement avait eu lieu dans la matinée. D’après un porte-parole, il s'agissait d'une manifestation de solidarité avec le personnel de l'hôpital, qui exige le certificat Covid pour ses employés depuis le 1er septembre. L'événement s’est bien déroulé, jusqu’à ce que certains des manifestants ne pénètrent dans l’établissement, comme en attestent les photos et vidéos du témoin. Ceux-ci sont toutefois repartis peu après et n'ont causé «aucun problème majeur», souligne la police.

Pour rappel, le Conseil fédéral a décidé d’étendre le certificat Covid à partir de lundi. Les plus de 16 ans devront désormais présenter le sésame pour entrer dans les restaurants, les bars ou participer à des événements culturels, sportifs et loisirs divers. De nombreux établissements hospitaliers l’exigent également déjà.

Ton opinion

329 commentaires