Des cosmétiques en vrac pour réduire les emballages 

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France Des cosmétiques en vrac pour réduire les emballages

Les grandes marques françaises de produits de beauté ont présenté jeudi leur plan pour diminuer la quantité de plastique utilisée d’ici à 2025.

Les producteurs de produits de beauté veulent adopter la vente en vrac, où l’on pourra notamment remplir directement son pot en magasin (photo d’illustration). 

Les producteurs de produits de beauté veulent adopter la vente en vrac, où l’on pourra notamment remplir directement son pot en magasin (photo d’illustration).

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Quatre priorités ont été dévoilées jeudi pour réduire l'impact environnemental des produits cosmétiques, souvent accusés de polluer terre et océans. Le plan a été présenté par la Fédération des entreprises de la beauté (Febea), qui regroupe plus de 350 entreprises. D’ici à 2025, la faîtière se fixe comme objectif de baisser de 15% la quantité de plastique utilisée, en généralisant l’écoconception et en optant pour des formules concentrées et de grands formats.

Emballages recyclables

Le secteur va également développer des programmes de recherche pour mettre au point des matériaux substituables au plastique, tels que le verre allégé ou le papier/carton imperméable. Autre objectif, réemployer 20% du plastique d’ici à quatre ans, notamment en permettant aux entreprises de développer une offre de vrac, avec des standards sanitaires pour le remplissage sur les lieux de vente (consigne, lavage des contenants, etc.).

La Febea propose par ailleurs de réincorporer 10 à 25% du plastique dans de nouveaux emballages, en permettant l’accès de toutes les entreprises à des résines recyclées. Enfin, le secteur indique vouloir recycler 100% des emballages en plastique «en améliorant la recyclabilité effective des emballages cosmétiques». En France, les cosmétiques représentent 5% des emballages plastique, selon la Febea.

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