Actualisé 16.05.2017 à 10:35

LausanneDes coups de poing contre l'homophobie à l'école

Une exposition de jeunes Lausannois cherche à sensibiliser les élèves au rejet lié à l'orientation sexuelle. Elle fera une tournée nationale dans les établissements scolaires.

von
Yannick Weber

«Ce n'est pas parce qu'il y a un couple gay dans Plus belle la vie qu'il n'y a plus de problèmes.» Haidar Hussain, 20 ans, est le coordinateur d'une exposition réalisée par le Conseil des Jeunes de Lausanne et qui se tient jusqu'au samedi 20 mai au forum de l'Hôtel de Ville. Tous les jours, il y accueille fièrement les visiteurs. Les passants, curieux, sont au rendez-vous, et les enseignants qui amènent leurs élèves pour une visite guidée sont nombreux. Nommée «Jeunes vs Homophobie 2.0», cinq ans après une première édition qui a rencontré un fort succès, l'exposition entend informer sur le thème de l'homosexualité et du rejet qui l'accompagne souvent. Sans faire la morale. Sans condamner.

«Le symbole de notre action, c'est le gant de boxe. Pas comme un appel à la violence, mais parce qu'on veut donner des coups de poing contre le manque d'informations». Haidar Hussain se réjouit de l'intérêt démontré par les enseignants qui s'inscrivent en nombre pour faire participer leurs élèves. Traduits en allemand et en anglais, les panneaux explicatifs et les témoignages se transformeront en expo itinérante qui circulera dans les classes des écoles secondaires de Suisse.

Interrogée sur la nécessité d'actions de ce genre dans un pays qui se dirige, par exemple, vers une ouverture du mariage aux couples de même sexe, Seema Ney, cheffe de projet "Respect de la diversité à l'école" du Canton de Vaud, rappelle que «les tentatives de suicide, les états dépressifs, l'anxiété et les ruptures scolaires» sont plus fréquents chez les personnes homosexuelles. Ce d'autant plus à un âge où elles sont plus vulnérables.

Les Cantons de Vaud et de Genève présenteront, lors de la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie du mercredi 17 mai, une série de mesures conjointes pour agir auprès des élèves. L'exposition du Conseil des Jeunes de Lausanne y sera aussi présentée.

«Jeunes vs Homophobie 2.0», au Forum de l'Hôtel de Ville à la Place de la Palud, de 8h30 à 18h30, jusqu'au 20 mai.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!