Zurich - Des cours de formation continue pour imams
Publié

ZurichDes cours de formation continue pour imams

Le Canton innove en proposant des cours à option sur mesure destinés aux personnes responsables de communautés musulmanes.

par
comm/jbm
La mosquée Mahmud à Zurich.

La mosquée Mahmud à Zurich.

DR

Avec son programme intitulé «Zurich Competence», le Canton propose aux imams un cours de formation continue sur mesure. Car, constatent les autorités, environ 100’000 musulmans vivent sur le territoire zurichois. Une étude menée par les Universités de Lucerne et de Fribourg montre que la communauté musulmane a un grand besoin de formation adéquate pour ses imams et autres intervenants.

Deux sessions de huit jours sont planifiées. Le cours permettra d’acquérir des compétences dans les domaines du contexte de la Suisse et du canton de Zurich, de la pédagogie, de la communication et du travail avec des groupes cibles spécifiques, ainsi que des réflexions théologiques en relation avec les défis actuels. Outre les blocs théoriques, il comprendra également des éléments pratiques tels qu’un court stage dans une institution, par exemple dans le domaine de l’administration ou des institutions éducatives et sociales. En outre, des documents didactiques serviront à former et à renforcer les compétences des imams dans le canton de Zurich.

Pour être admis au cours, les candidats devront passer par un processus de sélection en plusieurs étapes, qui comprend également un contrôle de sécurité. Le projet est prévu sur un peu moins de 3 ans et est devisé à plus de 400’000 francs. L’association des organisations islamiques de Zurich prend en charge un peu plus de 5% de ce montant, tandis que le Canton financera le reste.

Ton opinion