Suisse romande: Des cours de français sur les chantiers en 2015
Actualisé

Suisse romandeDes cours de français sur les chantiers en 2015

Après le succès des cours d'allemand dispensés aux travailleurs étrangers sur leur lieu de travail depuis 2012, l'offre sera étendue et prolongée jusqu'à la fin de l'année en Suisse romande.

Le but de l'opération est de mieux exploiter le potentiel que représente la population migrante vivant déjà en Suisse sur le marché du travail. Depuis l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse, le recours à la main d'oeuvre indigène est devenu plus important, ont jugé les participants à la réunion.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations veut renforcer les projets visant à intégrer les étrangers, dont les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire, sur le marché du travail. En ligne de mire: des cours de langue ou professionnels, pour devenir par exemple auxiliaire de santé.

Par exemple, le projet «l'allemand sur le chantier» devait durer un semestre. Lors de son lancement en automne 2012, 60 ouvriers étrangers se sont inscrits. En 2014, ces cours axés sur la vie quotidienne ont attiré 400 travailleurs dans onze cantons alémaniques.

Les leçons d'allemand se déroulent pendant le temps libre, en général le samedi matin. L'employé qui les suit pendant un semestre reçoit une prime de 750 francs, soit le 70% d'un salaire de base.

Le fond paritaire de la construction Parifonds, qui soutient le programme, prévoit de traduire les livres du cours en français afin de proposer l'enseignement du français aux ouvriers étrangers travaillant en Suisse romande.

Intégrer les étrangers

Le dialogue sur l'intégration et le lieu de travail, initié en 2012 par la Conférence tripartite sur les agglomérations, encourage les PME à aider leurs collaborateurs étrangers à s'intégrer sur leur lieu de travail comme à la ville.

La Confédération, les cantons, les villes, les communes et les associations économiques se sont accordées sur des objectifs communs et mesurables afin d'encourager l'intégration des travailleurs étrangers. (ats)

Ton opinion