Actualisé 18.01.2007 à 12:34

Des «cours de répétition» chaque dix ans pour les conducteurs

Zurich - Les automobilistes pourraient bien à l'avenir devoir effectuer chaque dix ans des cours de remise à niveau.

Telle est l'idée défendue jeudi par le directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU) Rudolf Dieterle dans un entretien à la «Neue Zürcher Zeitung».

«Nous pouvons imaginer d'obliger les conducteurs à suivre tous les dix ans un cours de formation continue», a déclaré le directeur de l'OFROU. La mise à jour régulière et le perfectionnement, qui vont de soi dans d'autres domaines, doivent être aussi être envisagés pour les automobilistes.

Selon Dieterle, un modèle à plusieurs volets est en discussion concernant les aînés. Les médecins traitants doivent être mieux formés sur les aspects médicaux qui ont un impact sur la circulation et les exigences minimales pour l'aptitude à conduire devront être relevées. «Nous envisageons aussi d'abaisser de 70 à 65 ans la limite d'âge à partir de laquelle des contrôles médicaux réguliers sont obligatoires», a expliqué Rudolf Dieterle.

L'installation obligatoire de «boîtes noires» destinées à enregistrer les données lors des accidents n'est en revanche pas d'actualité. L'effet préventif serait trop limité en comparaison des coûts engendrés, comme l'ont montré des études allemandes. «On peut toutefois songer à ce que les chauffards récidivistes ou les conducteurs souvent pris en excès de vitesse ne récupèrent leur permis que s'ils acceptent que leur comportement au volant soit enregistré».

Le paquet de mesures pour davantage de sécurité, «Via sicura», sera probablement sur la table du Conseil fédéral en milieu d'année. Certaines mesures controversées ont été supprimées du catalogue. L'interdiction totale du téléphone portable en auto, l'instauration de vitesses maximales réservées au motos ou de cours de répétition tous les deux ans pour les automobilistes n'y figurent plus. Le but de «Via sicura» est de ramener à moins de 300 par an le nombre de morts sur les routes d'ici 2010.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!