Armée: Des cours de répétition de rattrapage durant les Fêtes

Actualisé

ArméeDes cours de répétition de rattrapage durant les Fêtes

129 000 soldats ont des jours de service en retard. Ils pourraient être appelés en cours de rattrapage même à Noël.

par
ats/ap

Près de 93% des soldats, sous-officiers et officiers astreints au service militaire dans l'armée suisse, soit 129 000 personnes, ont des jours de service militaire en retard.

Une des principales raisons de ce phénomène est qu'environ un quart des citoyens devant faire leur service militaire diffèrent d'une année ou deux leur école de recrues. A cela s'ajoutent les demandes de dispense.

Même si le service militaire est obligatoire, les Cantons et la Confédération s'efforcent de trouver des solutions lorsque les obligations militaires posent problème du point de vue des études ou de la profession, souligne Philippe Zahno, porte-parole du Département fédéral de la défense, confirmant une information du journal dominical NZZ am Sonntag.

Cependant, le retard dans l'accomplissement des jours de service pose des problèmes à l'armée, notamment au niveau logistique. L'effectif des militaires actifs est trop important du fait qu'il n'y en pas assez qui passent dans la réserve. Selon Armée XXI, la troupe doit compter 120 000 personnes et la réserve 80 000.

Afin de résoudre ce problème, le chef du personnel de l'armée a ordonné que «ceux qui ont plus de deux cours de répétition en retard seront convoqués pour un rattrapage supplémentaire», y compris pendant les fêtes de Noël. Ces cours sont envisagés en plus des cours de répétition déjà programmés normalement.

Ces cours de rattrapage seraient convoqués directement par la Confédération, alors que les ordres de marche pour les cours de répétition réguliers le sont par les Cantons, ajoute Philippe Zahno.

Ton opinion