ÉtudeDes cours en ligne pompaient les données perso des enfants
Durant la pandémie, les outils éducatifs en ligne ont collecté des données à l’insu de nombreux élèves, dénonce l’ONG Human Rights Watch.

Les plateformes d’apprentissage en ligne ont également profité à près de 300 publicitaires.
Un rapport publié la semaine dernière par Human Rights Watch pointe du doigt de nombreux gouvernements pour avoir porté atteinte aux droits des enfants en soutenant des outils d’apprentissage en ligne. Durant deux ans, l’ONG a analysé 164 plateformes de cours en ligne utilisées dans 49 pays (la Suisse ne fait pas partie de la liste) pour que des millions d’élèves continuent à suivre leurs cursus pendant la pandémie de Covid-19. Il en ressort que 89% de ces outils «surveillaient les enfants, secrètement et sans le consentement de leurs parents», dénonce l’organisation en collaboration avec EdTech Exposed, consortium de treize médias internationaux, dont «The Washington Post» et «Mediapart».
Sur les 164 outils numériques éducatifs, dits EdTech, passés au crible, 146 ont pratiqué une collecte de données privées qui ont profité à 290 entreprises. Parmi les informations collectées figurent de nombreuses données personnelles, comme l’identité complète de l’enfant et de ses parents, la localisation géographique, les résultats scolaires, ainsi que le type d’appareil utilisé.
L’ONG ajoute que certains de ces outils, qui nient la collecte d’infos, ont envoyé des données à des sociétés spécialisées dans la programmation d’achat/vente de pubs en ligne. Celles-ci disent ignorer qu’elles provenaient de mineurs.