Soleure: Des crapauds déplacés pour assainir le tunnel
Actualisé

SoleureDes crapauds déplacés pour assainir le tunnel

L'une des plus grandes populations de crapauds accoucheurs en Suisse doit céder son milieu naturel à des galeries provisoires le long de l'autoroute A2 près de Hägendorf (SO).

L'installation permettra d'assainir le tunnel du Belchen sans devoir fermer le tronçon. Le déménagement des amphibiens est en cours. Depuis le début du mois, des membres des associations de protection de la nature capturent chaque soir des crapauds accoucheurs - des amphibiens nocturnes - pour les relâcher dans leur nouvel élément naturel, aménagé non loin par des spécialistes de l'environnement. L'opération de déménagement coûte 260'000 francs, ont indiqué jeudi sur place des représentants Office fédéral des routes (OFROU).

La colonie de crapauds accoucheurs compte une centaine de congénères. Elle a vécu ces dernières années en compagnie d'autres amphibiens dans une zone argileuse située près de l'entrée sud du tunnel autoroutier du Belchen. Or, deux tubes provisoires doivent y être installés dans le cadre de l'assainissement du tunnel, qui coûte 500 millions de francs.

Le crapaud accoucheur est une espèce protégée en Suisse car elle est menacée. Il mesure trois à cinq centimètres.

Après l'accouplement, le mâle porte autour de ses pattes postérieures les oeufs reliés par le cordon ovulaire. Les oeufs éclosent après trois à huit semaines. Un cordon ovulaire peut comporter jusqu'à 80 oeufs. Pro Natura a déclaré l'an dernier le crapaud accoucheur «Animal de l'année 2013». (ats)

Ton opinion