Actualisé

ZurichDes crèches à la place des parents?

Les enfants, de la naissance à 4 ans, devraient tous être suivis et formés de la même manière, selon un plan uniformisé et obligatoire - pour autant qu'ils fréquentent une crèche.

C'est ce que demandent maintenant des organisations de crèches alémaniques, appuyées par des villes, notamment Zurich et Lucerne, et des entreprises, sous l'égide de la Commission suisse pour l'Unesco.

Selon la NZZ am Sonntag, les promoteurs de ce programme d'uniformisation éducative entendent «optimiser la vie des enfants» par des suivis individuels et l'établissement de dossiers. Les «plans de formation» touchent à la langue, au développement social mais aussi à la religion et diverses matières scolaires. Selon les promoteurs du programme, les familles m'offrent plus aujourd'hui assez de possibilités de développement et c'est dès lors aux crèches qu'il revient d'offrir aux petits enfants leurs propres plans d'apprentissage.

L'élaboration des plans de formation pratique de la petite enfance devrait commencer cet automne. L'Institut Marie-Meierhofer (MMI), de Zurich, teste depuis 2009 divers «concepts» dans deux douzaines de crèches. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!