15.09.2020 à 10:05

SuisseDes crédits avantageux pour les transports publics régionaux

Le Conseil des États a accepté ce mardi à l’unanimité de prolonger de dix ans le crédit-cadre de cautionnement de 11 milliards de francs pour les transports publics régionaux. Le Conseil national doit encore se prononcer.

Depuis 2011, des cautionnements de 2,6 milliards de francs et des engagements de 900 millions ont été accordés aux transports publics régionaux. (Photo d’illustration)

Depuis 2011, des cautionnements de 2,6 milliards de francs et des engagements de 900 millions ont été accordés aux transports publics régionaux. (Photo d’illustration)

KEYSTONE

Les transports publics régionaux doivent continuer d’obtenir des crédits avantageux. Le Conseil des États a accepté mardi à l’unanimité de proroger de dix ans jusqu’à fin 2030 le crédit-cadre de cautionnement de 11 milliards de francs qui arrive à terme. Le National doit encore se prononcer.

Le Parlement a approuvé la première enveloppe en 2010. Les entreprises du transport régional des voyageurs ont ainsi pu obtenir du capital étranger à un taux d’intérêt préférentiel pour le financement de matériel roulant et d’autres moyens d’exploitation.

2,6 milliards de cautionnements

Depuis 2011, des cautionnements de 2,6 milliards de francs et des engagements de 900 millions ont été accordés. Aucun défaut de paiement n’a été enregistré. Les frais de capitaux économisés ont permis de soulager la Confédération et les cantons, et donc les contribuables, d’environ dix millions de francs par an, a souligné la ministre des transports Simonetta Sommaruga.

Ce soutien a fait ses preuves et le risque encouru est faible, a rappelé Stefan Engler (PDC/GR) au nom de la commission. Les entreprises de transports publics disposent de revenus stables grâce à l’indemnisation versée par les pouvoirs publics pour les coûts non couverts prévisionnels.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!