France: Des dealers «en herbe» arrêtés à l'école

Actualisé

FranceDes dealers «en herbe» arrêtés à l'école

Un mini réseau de trafiquants de drogue, impliquant trois enfants de 11 ans et un autre de 17, a été démantelé cette semaine dans une école dans le nord de la France.

Le principal accusé, un enfant de 11 ans scolarisé en dernière année de l'école primaire (CM2), a été présenté au juge pour enfants jeudi, ont indiqué à l'AFP des porte-parole de la police et du parquet de la ville.

Il a été placé en liberté surveillée et confié à l'Aide sociale à l'enfance qui l'a placé dans un de ses établissements, a précisé le vice-procureur Julien Haquin.

Lors d'une perquisition chez lui, les policiers ont trouvé le père en train de fumer deux grammes de cannabis, selon une source policière, mais aucun lien n'a été établi avec les faits incriminés.

L'enfant a désigné un adolescent de 17 ans comme son fournisseur de stupéfiants. Celui-ci a aussi été présenté jeudi au juge pour enfants, qui l'a inculpé et placé en liberté surveillée, a poursuivi le magistrat.

Deux autres enfants de 11 ans, à qui le premier cité aurait demandé de revendre de la résine et de l'herbe de cannabis, ont été convoqués le 13 novembre devant le juge pour enfants, a-t-il encore indiqué.

L'enquête a commencé après le signalement des faits --consommation et vente de cannabis-- le 20 juin par le directeur de l'école Paul Langevin, à Saint-Laurent-Blangy, près d'Arras (nord de la France). (afp)

Ton opinion