Vol MH370: Des débris de 2 à 15 mètres aperçus
Actualisé

Vol MH370Des débris de 2 à 15 mètres aperçus

Environ 300 objets ont été localisés par un satellite thaïlandais dans l'océan Indien. Par ailleurs, des familles chinoises ont déjà commencé à être indemnisées par les assurances.

«Un satellite thaïlandais a découvert quelque 300 objets, dont la taille va de 2 à 15 m, flottant dans le sud de l'océan Indien», à 2700 km au large de Perth, a déclaré Anond Snidvongs, directeur exécutif de l'agence publique thaïlandaise de recherche spatiale GISTDA. «Mais nous n'osons pas confirmer que ce sont des débris de l'avion.»

Les images prises par le satellite datent de mard, mais elles n'ont pu être analysées que mercredi, a précisé l'agence, ajoutant que l'information avait été transmise à la Malaisie.

Zone de plusieurs centaines de kilomètres carrés

Ces objets sont dispersés dans une zone de plusieurs centaines de kilomètres carrés, à 2700 km au sud-ouest de Perth et à 200 km de la zone délimitée par un satellite français d'Airbus Défense et Espace, selon l'agence thaïlandaise.

Les images de ce satellite français avaient quant à elles révélé la présence de 122 objets flottants dans un périmètre de 400 kilomètres carrés dans le sud de l'océan Indien, à l'intérieur de l'aire de recherches définie par les pays engagés.

Des orages et des vents violents ont conduit jeudi à suspendre les opérations aériennes dans le sud de l'océan Indien, où ces possibles débris du Boeing 777 de Malaysia Airlines avaient donc été repérés en quantité par l'engin français. (afp)

Indemnités versées

Des compagnies d'assurance chinoises ont commencé à verser des indemnités aux familles de passagers du Boeing de la Malaysia Airlines qui se serait écrasé dans le sud de l'océan Indien. L'agence Chine Nouvelle rapporte jeudi cette information.

Les familles de sept passagers ont reçu mardi 4,17 millions de yuans (environ 607'000 fr.), a annoncé China Life. Le premier assureur chinois, qui comptait 32 clients à bord du vol MH370 disparu le 8 mars, estime qu'elle devra verser au total environ 9 millions de yuans (1,3 million de francs).

La compagnie New China Life Insurance versera pour sa part l'équivalent d'environ 145'000 fr. aux familles de neuf passagers. Et China Pacific Insurance, basée à Shanghai, dit avoir versé des premières indemnités pour un montant d'environ 76'000 fr. Enfin, Sunshine Insurance a pour sa part déboursé pratiquement la même somme pour une famille de trois personnes.

Ton opinion