Immensee (SZ): Des défaillances humaines à l'origine du drame
Actualisé

Immensee (SZ)Des défaillances humaines à l'origine du drame

Le non-respect des consignes aurait causé la collision entre deux trains de construction à Immensee (SZ) en 2015. Un allemand avait alors perdu la vie.

La collision de deux trains de chantier en 2015 qui avait fait un mort est d'origine humaine.

La collision de deux trains de chantier en 2015 qui avait fait un mort est d'origine humaine.

Keystone/Urs Flueeler

Des défaillances humaines ont conduit à la collision mortelle entre deux trains de chantier d'une entreprise privée à Immensee (SZ) en 2015, selon un rapport du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) publié jeudi. Plusieurs personnes occupant différentes fonctions n'ont pas respecté les consignes.

L'accident s'est produit le 18 mars 2015 vers 04h30 sur un viaduc. Après la fin de travaux d'entretien, un train de chantier a été divisé en deux compositions, qui devaient voyager indépendamment en direction d'Arth-Goldau (SZ). La première était arrêtée dans l'attente de changer de voie lorsque la seconde l'a heurtée.

La voie a été fermée sans que le chef de sécurité n'en soit informé et le conducteur du deuxième convoi a été induit en erreur par de mauvais messages de signalisation. Il est aussi possible que le chef de manoeuvre, qui se trouvait sur la deuxième composition, se soit endormi.

L'accident a fait au total un mort - le chef de manoeuvre -, un blessé grave et quatre blessés légers. Outre le bilan humain, les véhicules et les infrastructures ont subi d'importants dégâts. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion