Actualisé 24.07.2009 à 15:33

Informatique

Des dépanneurs d'ordinateurs sans scrupules

Certains réparateurs d'ordinateurs en profitent pour accéder aux photos privées, aux courriers électroniques et aux mots de passe de leurs clients, selon un reportage britannique.

de
hst/man

La chaîne de télévision britannique Sky News a diffusé un reportage sur les réparateurs informatiques avec des résultats peu rassurants pour la clientèle ayant besoin d'un dépannage. En effet, les reporters ont amené un ordinateur portable dans six magasins différents dans le but de faire réparer un simple problème de mémoire qui avait été simulé sur l'appareil. Celui-ci pouvait être facilement identifié en quelques minutes par n'importe quel réparateur. L'ordinateur portable était en outre équipé de deux logiciels permettant d'activer la webcam et d'enregistrer les actions effectuées par le dépanneur informatique sur la machine, de sorte à savoir ce qu'il était en train de regarder.

Dans la première boutique, un membre du personnel a demandé à la prétendue propriétaire de l'ordinateur en réparation la somme de 175 francs pour un composant qui n'avait pas été remplacé. En effet, son collègue a résolu le problème en quelques clics, puis s'est amusé à visionner les photos de vacances de la cliente en bikini contenus dans le disque dur du portable, tout en invitant ses collègues à venir jeter un coup d'œil. Le tout a évidemment été enregistré par la webcam, telle une caméra cachée. Puis les photos et des données de connexion personnelles ont été chargées sur une clé USB. Enfin, l'employé a essayé de s'introduire dans le compte bancaire en ligne de la cliente à plusieurs reprises, mais en vain, car les données de connexion étaient erronées.

Les journalistes ont fait le même test dans cinq autres centres de dépannage de Londres. Seul un magasin n'a pas essayé de fouiller dans les documents privés de la cliente et n'a pas émis une facture excessive.

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