Suisse: Des dermatologues opèrent des seins
Actualisé

SuisseDes dermatologues opèrent des seins

En Suisse, une opération des seins sur cinq est effectuée par un médecin non qualifié. En toute légalité. Des spécialistes s'insurgent.

par
Olivia Fuchs
Le diplôme fédéral de médecine autorise n'importe quel docteur à pratiquer la chirurgie esthétique.

Le diplôme fédéral de médecine autorise n'importe quel docteur à pratiquer la chirurgie esthétique.

«Ce n'est quand même pas possible qu'un médecin en oto-rhino-laryngologie puisse faire une opération des seins», s'offusque Stephan Hägeli. Selon les estimations du directeur d'un centre d'information sur la chirurgie esthétique, 20 % des interventions sur les poitrines en Suisse ne sont pas effectuées par un chirurgien plasticien. «Il s'agit de dermatologues, de gynécologues ou d'ORL», explique Dominique Erni, membre du conseil général de la Société suisse de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique.

«Un no man's land»

Dans une lettre adressée à la Confédération, les membres de cette société exigent que les compétences des chirurgiens soient mieux contrôlées. «C'est un no man's land. Aucune loi n'interdit à un gynécologue, par exemple, d'effectuer une augmentation mammaire. Toutes les personnes ayant obtenu le diplôme fédéral de médecine peuvent faire ce genre d'intervention. Mais, pour moi la protection des spécialisations est importante», argumente le Dr Jean-François Emeri, expert en la matière à la clinique Cecil à Lausanne.

Mesures disciplinaires

Pour le médecin cantonal zurichois, Ulrich Gabathuler, la loi actuelle est suffisante. Il rappelle que «des mesures disciplinaires peuvent toujours venir sanctionner les médecins qui font quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas».

Ton opinion