Météo: Des dizaines de milliers d’éclairs frappent la Suisse, «Aquabus» à Lucerne
Publié

MétéoDes dizaines de milliers d’éclairs frappent la Suisse, «Aquabus» à Lucerne

Les orages, par endroits violents, traversent le pays, laissant derrière eux une baisse sensible des températures.

La région de Lucerne a été particulièrement impactée

Entre minuit la nuit dernière et 16h20 ce lundi après-midi, plus de 13’500 éclairs ont frappé la Suisse, selon le décompte de MeteoNews. «Ce nombre va encore nettement augmenter ces prochaines heures», ajoute le service météo. D’ailleurs, une heure plus tard, le décompte atteignait presque 20’000, ce qui signifie qu’entre 16h et 17h, plus de 100 éclairs frappaient la Suisse chaque minute.

L’activité orageuse s’est faite intense par moments.

L’activité orageuse s’est faite intense par moments.

20min/Lecteur-reporter
Il a beaucoup plu en peu de temps à Lucerne.

Il a beaucoup plu en peu de temps à Lucerne.

Roundshot

Pour l’instant, ce sont surtout les cantons alémaniques qui ont été les plus touchés.  À Lucerne, par exemple, un fort orage s’est abattu dans l’après-midi, avec d’intenses précipitations. Il y est tombé 17,6 millimètres de pluie en l’espace de dix minutes, créant quelques petites inondations dans les rues de la ville et perturbant des lignes de bus.

Par endroits, la grêle est aussi tombée. Ci-dessous, un lecteur nous envoie une photo de gros grêlons tombés près de chez lui à Aarwangen, dans le canton de Berne. Les CFF ont pour leur part aussi constaté quelques perturbations temporaires et localisées du trafic, comme dans la partie nord du canton de Zurich ou dans celui d’Appenzell.

20min/Lecteur-reporter

Comme prévu, les orages amènent avec eux des baisses de températures. MeteoNews a constaté que partout où de gros orages ont éclaté, les températures ont brusquement chuté de 5 à 8 degrés par endroits. 

(20Minuten/ywe)

Ton opinion

58 commentaires