Fribourg - Des doses de vaccin «perdues», faute de candidat
Publié

FribourgDes doses de vaccin «perdues», faute de candidat

Après le rush des vacances, les centres de vaccination cantonaux de Granges-Paccot et Bulle (FR) ont enregistré une baisse du nombre de piqûres.

En raison du tourisme vaccinal, des doses de vaccin sont perdues. 

En raison du tourisme vaccinal, des doses de vaccin sont perdues.

sme

«Notre liste d’attente commence à s’épuiser maintenant que le grand rush des vacances s’achève», lâche une pharmacienne fribourgeoise, à propos de la vaccination. Dans le canton, des professionnels de la branche constatent une nette baisse d’intérêt pour la piqûre maintenant que la majorité des candidats au certificat Covid – souvent synonyme de voyages à l’étranger – ont été vaccinés. Faute de candidats, certaines doses livrées par le canton doivent être mises au rebut, rapporte «La Liberté».

Comme la solution doit être injectée dans les deux heures après avoir été prélevée dans la fiole, dans les centres de vaccination cantonaux de Granges-Paccot et Bulle, près de 600 doses ont été perdues, soit 4 pour mille du total, selon le Département de la santé. Impatients de partir en vacances, les gens s’inscrivent auprès de plusieurs sites de vaccination, puis sélectionnent le rendez-vous le plus rapide, en annulant les autres parfois à la dernière minute. Le Canton rappelle que la vaccination sert d’abord à «empêcher la propagation du virus». Selon l’Office fédéral de la santé publique, près de 30% des Fribourgeois seraient totalement vaccinés contre le Covid-19.

(sme)

Ton opinion