France/Allemagne – Des drones localisent un réseau criminel de chauffeurs routiers 
Publié

France/AllemagneDes drones localisent un réseau criminel de chauffeurs routiers

De vrais chauffeurs professionnels profitaient de leur métier pour voler en bande organisée sur les aires d’autoroute.

Europol a publié l’image de son intervention.

Europol a publié l’image de son intervention.

Twitter/Europol

Un groupe de chauffeurs de camions roumains qui volaient sur des aires d’autoroute la marchandise d’autres camions, comme de l’alcool et du matériel électronique, a été démantelé par des polices européennes, ont indiqué vendredi, Europol et Eurojust.

Lors d’une opération transfrontalière menée mardi, visant le groupe, composée de 30 ressortissants roumains, 14 personnes ont été arrêtées (12 en Roumanie et deux en Allemagne).

«Le groupe est soupçonné de vols sur des aires de repos pour le transport de marchandises le long des principaux axes routiers entre la Roumanie, la France et l’Allemagne», a déclaré dans un communiqué, l’agence de police européenne Europol.

Le groupe fonctionnait de manière rapide et très mobile, et ciblait spécifiquement les camions en stationnement transportant des produits de luxe haut de gamme, tels que des parfums et des cosmétiques, et les cargaisons d’alcool et de petits appareils électroniques.

Les marchandises volées ont une valeur estimée à 2,5 millions d’euros, selon Europol.

Les chauffeurs étaient de véritables employés de transport routier, ce qu’ils utilisaient comme alibi pour des déplacements réguliers à travers l’Europe.

Une fois arrivés sur des aires d’autoroute présélectionnées en France et en Allemagne, les chauffeurs ouvraient les bâches de camions en stationnement et volaient la marchandise, avant de rentrer en Roumanie.

Les produits étaient ensuite «rapidement vendus via des circuits commerciaux illégaux», a précisé Eurojust, l’agence européenne pour la coopération judiciaire.

Des drones des forces de l’ordre françaises ont permis de localiser les suspects et des policiers français et allemands ont été déployés en Roumanie pour mener l’opération, coordonnée par Europol et Eurojust, basées à La Haye, aux Pays-Bas.

(AFP)

Ton opinion

10 commentaires