Actualisé 07.12.2010 à 08:44

Des DVD pirates vendus en grandes surfaces

De grands magasins du Valais central vendent des DVD illégaux de concerts, notamment des Rolling Stones. Les copies proviendraient de fournisseurs officiels.

de
gco
Des DVD illégaux de concerts des Rolling Stones seraient vendus en Suisse romande.

Des DVD illégaux de concerts des Rolling Stones seraient vendus en Suisse romande.

Les DVD pirates disponibles dans des grandes surfaces sont des copies de concerts d'artistes comme les Rolling Stones, les Beatles ou encore les Guns n'Roses, a expliqué Sébastien Fanti, avocat sédunois spécialisé dans le droit des nouvelles technologies, à la radio Rhône FM qui a révélé cette information.

Ces copies illégales violent le droit d'auteur. Leur vente est punie pénalement avec une amende pouvant se monter jusqu'à 100'000 francs, précise le juriste.

MediaMarkt impliqué?

Du côté des grandes surfaces, on avoue une certaine surprise. Des doutes sont émis, mais pas de confirmation de DVD pirates pour l'instant. MediaMarkt serait notamment impliquées.

«Les copies incriminées proviennent de fournisseurs officiels», a encore relevé Rhône FM qui note que, suite à cette révélation, des contrôles sont actuellement menés pour vérifier l'authenticité de certains DVD.

Selon l'Association suisse pour la lutte contre le piratage, l'économie audiovisuelle subit, chaque année en Suisse, l'industrie audiovisuelle évalue à environ 90 millions de francs la diminution du chiffre d'affaires dans le commerce de gros. Ce chiffre ne comprend pas les pertes nettement supérieures subies par l'industrie musicale.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!