Trottinettes électriques: Des e-trotts non homologuées fusent à 100km/h

Publié

Trottinettes électriquesDes e-trotts non homologuées fusent à 100km/h

En Suisse, des trottinettes électriques sont quatre à cinq fois plus véloces que ce que la loi autorise. En vente libre, ces modèles hors normes peuvent être mis à la casse par la police.

Les clients sont pourtant avertis que ces e-trotts ne sont pas homologuées.

Les clients sont pourtant avertis que ces e-trotts ne sont pas homologuées.

Photo d’illustration: Laurent Guiraud/ Tamedia

Elles peuvent atteindre 100 km/h. Des trottinettes électriques non homologuées sont légalement vendues en Suisse. A titre d’exemple, le magasin  Kiss My Wheels à Genève propose 26 modèles d’e-trotts sur son site Internet, dont 11 sont hors normes. Vendus à des prix naviguant de 1499 à 4798 francs, ces engins peuvent évoluer bien au-dessus des 70 km/h, puisque les plus chères atteignent des vitesses cinq fois plus hautes que les 20 km/h autorisés par la loi.

 «Cela représente environ 30% de nos ventes», explique le responsable du magasin. Les clients sont au courant que ces e-trotts ne sont utilisables que sur des terrains privés, peut-on lire dans «la Tribune de Genève». Toutefois, on voit mal les acheteurs se déplacer uniquement dans les jardins, dans une période où justement le nombre d’accidents a augmenté avec ce genre de moyens de transports en 2021.

Les contrôles se multiplient

Si les ventes sont donc légales dans notre pays, ce n’est pas le cas de l’usage sur la route. D’ailleurs, même les trottinettes électriques moins rapides ne sont souvent pas conformes à la loi. Dans tous les cas, les engins motorisés ne doivent pas évoluer sur les trottoirs et son usager doit avoir au moins 14 ans. 

A Genève, les contrôles des e-trotts ont augmenté depuis l’été dernier, même si la police locale a une tolérance pour les modèles roulant à 25 km/h. En ce qui concerne le reste, les petites fusées sont régulièrement interceptées et peuvent sans hésitation finir à la casse.

(thc)

Ton opinion

132 commentaires