04.02.2019 à 13:12

Montreux (VD)

Des électeurs étrangers privés d'enveloppe de vote

Un couac a touché 1397 étrangers ayant le droit de prendre part au scrutin communal de dimanche. La Ville se démène pour qu'ils puissent néanmoins voter.

de
ywe
Les électeurs concernés vont devoir voter dans l'urgence.

Les électeurs concernés vont devoir voter dans l'urgence.

Facebook

Le bug a été constaté vendredi dernier, à seulement 9 jours des résultats du vote sur la rénovation du Centre des Congrès de Montreux (VD). Plusieurs électeurs de la commune, de nationalité étrangère mais ayant droit de participer aux votations communales, se sont étonnés de n'avoir toujours pas reçu leur matériel de vote.

Ni une ni deux, la préposée au registre civique a mené son enquête et a décelé la faille informatique. Au total, ce sont 1397 étrangers, sur les 4455 qui ont le droit de participer au scrutin, qui auraient pu attendre en vain leur enveloppe de vote s'ils ne s'étaient pas inquiétés.

Mais les autorités tiennent à ce que tous puissent, s'ils le souhaitent, encore voter dans les délais. Samedi, un courrier leur a été envoyé, les invitant à se rendre au Greffe communal dans la semaine pour obtenir une enveloppe de vote. Le guichet aura des horaires d'ouverture élargis. Ceux qui ne peuvent pas passer à temps peuvent contacter la commune. «Le cas échéant, leur enveloppe leur sera apportée à domicile», assure la Ville. Il ne leur restera en tous les cas que quelques jours pour se procurer leur matériel, voter, et renvoyer ou déposer leur bulletin à la Commune.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!