Porrentruy (JU): Des élections aux airs de film mafieux
Actualisé

Porrentruy (JU)Des élections aux airs de film mafieux

Un militant PDC jurassien a reçu une balle de 22 long rifle dans sa boîte aux lettres samedi dernier, en marge des élections communales de la capitale ajoulote, dimanche dernier.

par
dmz

Les réactions dans le monde politique jurassien ne se sont pas fait attendre. Sur son site internet, «Le Matin» met les termes de «pratiques mafieuses» dans la bouche de Philippe Receveur, conseiller d'Etat de l'ancien Evêché. Pour lui, ces menaces «n'ont pas leur place sous (ses) latitudes». Le ministre dit encore avoir croisé la «victime» dimanche dernier et que celle-ci lui a avoué prendre l'affaire «au sérieux».

Charles Julliard, ministre de justice et police, souligne le côté inédit du cas: «Des élections agitées, le Jura en a connu, mais c'est la première fois depuis la création du canton qu'une campagne prend cette tournure», confie-t-il au quotidien. Et le conseiller d'Etat d'émettre l'hypothèse d'une vengeance personnelle.

Nouvelle coalition

Dimanche, la coalition de centre-gauche, menée par le nouveau maire chrétien-social indépendant Thomas Schaffter, a remporté les élections après 116 ans de règne de la droite. Celle-ci s'est tout de suite distanciée de l'affaire et affirme n'avoir rien à voir avec elle. Le destinataire de la balle va déposer une plainte.

Ton opinion