Espagne: Des élections régionales auront lieu le 1er mars au Pays basque
Actualisé

EspagneDes élections régionales auront lieu le 1er mars au Pays basque

Des élections régionales seront organisées au Pays basque espagnol le 1er mars prochain pour renouveler le Parlement local.

Cette déclaration émane de Juan José Ibarretxe, le chef du gouvernement régional nationaliste.

Cette décision a été prise après que le Parti nationaliste basque de Juan José Ibarretxe a échoué à organiser, l'automne dernier, un référendum sur le droit à l'autodétermination du Pays basque.

La Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction ibérique, avait rejeté en septembre le projet de référendum, arguant du fait qu'une telle décision devait être prise par l'ensemble des Espagnols et qu'il appartenait au gouvernement d'appeler à un tel vote.

Cette décision avait affaibli Juan José Ibarretxe, qui dirige la région depuis 28 ans avec d'autres partis. Il est opposé à l'ETA, mais favorable à des discussions avec l'organisation séparatiste armée. Il pensait qu'un référendum permettrait de mettre fin au conflit qui a tué quelque 825 personnes depuis 1968.

En juillet dernier, le projet de référendum avait été approuvé par le Parlement basque. Mais le gouvernement de Madrid avait dénoncé une volonté d'amener à l'indépendance une région qui jouit déjà d'une forte autonomie, dans le secteur des finances, de la police, de l'éducation et de la culture.

Le Pays basque est l'une des 17 régions à disposer d'une semi-autonomie en Espagne. (ap)

Ton opinion