Actualisé 28.05.2018 à 09:50

Fribourg

Des élèves balancent un taco dans la stratosphère

Une expérience scientifique a été menée dimanche par les élèves d'une école de la ville, avec le soutien de Swiss Strato.

de
Xavier Fernandez
Le taco, vu de la nacelle du ballon stratosphérique.

Le taco, vu de la nacelle du ballon stratosphérique.

Swiss Strato

Si Elon Musk, patron de Tesla, a expédié en février l'un de ses bolides dans l'espace, les élèves du CO de Jolimont (école secondaire), à Fribourg, ne sont pas en reste. Dans le cadre d'une expérience scientifique, ils ont envoyé hier un taco dans la stratosphère.

Ce plat de fast-food, à mi-chemin entre le kebab, le panini et le burrito, était accroché à une nacelle reliée à un ballon stratosphérique. Le décollage s'est fait aux terrains de sport du Guintzet, à Fribourg, vers 9 h. Puis l'ensemble a atterri à l'aide d'un parachute, vers 11 h, dans un champ de Hagneck (BE), une localité proche du lac de Bienne. «Il s'agira maintenant de voir si le goût a changé. Ça tombe bien, il est bientôt l'heure de dîner», sourit Arnaud Jaquier, responsable de l'activité.

Différents sujets d'étude

Au-delà de cette boutade, l'expérience réalisée en collaboration avec l'association Swiss Strato poursuivait plusieurs objectifs. Quelque 800 petits papiers biodégradables avaient été introduits dans le ballon, qui a éclaté à environ 30 km du sol, afin d'étudier la dispersion par les vents (les personnes qui les trouveront sont invitées à remplir un formulaire sur internet).

De plus, grâce aux caméras fixées sur la nacelle, les élèves pourront observer les changements d'état de cinq liquides (eau, eau salée, huile, etc.), l'attractivité des aimants ou le changement de poids d'un objet durant son ascension. Les vidéos, les restes de la nacelle et une exposition des travaux des élèves seront visibles au CO de Jolimont du 29 mai au 8 juin.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!