Actualisé 25.06.2019 à 13:02

Canicule

Des élèves demandent des vacances d'été de 3 mois

Comme il fait toujours plus chaud en été, des écoliers prônent un congé estival prolongé. La faîtière des enseignants n'est pas totalement contre.

de
B. Zanni/ofu

Ces prochains jours, le mercure devrait dépasser les 38 degrés dans plusieurs parties de Suisse. Malgré ces fortes chaleurs, les écoliers helvétiques – hormis les Valaisans et les Tessinois – doivent encore tenir bon jusqu'en juillet pour enfin pouvoir profiter des vacances d'été.

«On ne peut plus travailler quand on est à vingt dans une salle de classe et qu'il fait entre 28 et 30 degrés», se plaint Sebastian, un élève alémanique d'école secondaire, âgé de 18 ans. Selon lui, la chaleur fait aussi souffrir les enseignants: «Ils sont nombreux à terminer les cours plus vite pour aller manger une glace avec nous. Ou alors ils donnent leur cours dans un parc.»

1 / 35
«Une bonne baignade en rentrant du boulot.... l'eau est à 32°C, mais bon»

«Une bonne baignade en rentrant du boulot.... l'eau est à 32°C, mais bon»

Les pieds dans l'eau et tout est mieux!

Les pieds dans l'eau et tout est mieux!

Entre se protéger du soleil ou voir clair, il faut choisir...

Entre se protéger du soleil ou voir clair, il faut choisir...

«Moins productif»

Selon Sebastian, une solution à ce problème consisterait à commencer plus tôt les vacances d'été: «On devrait moins climatiser les salles de classe.» Nina, une autre élève alémanique de 18 ans, est du même avis: «Quand il fait chaud, on est plus fatigué, faible et moins productif.»

Mihailo Kinkela, responsable presse de l'Union des conseils d'étudiants, est lui aussi convaincu: «Les étés sont devenus plus chauds. La Suisse devrait introduire des vacances estivales de trois mois comme c'est le cas dans les pays du sud.»

La faîtière des enseignants suisses n'est a priori pas contre une telle revendication: «Si les 30 degrés deviennent la norme au mois de juin, la situation risque de devenir insupportable dans les écoles.» Des vacances de trois mois seraient alors une option à envisager, estime le président Beat W. Zemp. À condition, note-t-il cependant, de prolonger d'un an l'école. «Car sinon, il faudrait faire une croix sur toutes les autres vacances qui ont lieu durant l'année.»

Adapter le système scolaire

Prolonger les vacances d'été est également discuté au niveau politique. Luzian Franzini, coprésident des Jeunes Verts, rappelle que les étés en Suisse ressemblent de plus en plus à ceux des pays du sud. «Les écoliers suisses ont tout autant de peine à se concentrer lors de fortes chaleurs que leurs homologues italiens. Il est donc nécessaire d'adapter notre système scolaire.»

Le conseiller national Corrado Pardini (PS/BE) est du même avis: «Si l'Union des conseils d'étudiants demande un changement de système, alors le monde politique doit prendre cela au sérieux. Car les écoliers sont directement concernés.» Si les discussions devaient évoluer à ce niveau-là, il envisage de déposer un postulat auprès du Conseil fédéral afin qu'il dresse le pour et le contre d'un congé estival de trois mois.

Exercices et ateliers

Tous s'accordent en revanche d'ores et déjà sur un point: pas question de se la couler douce pendant trois longs mois. Beat W. Zemp estime qu'en cas de prolongement de vacances, les étudiants devraient par exemple résoudre une série d'exercices ou participer à des ateliers organisés durant les moments de la journée où il ne fait pas encore trop chaud.

Le conseiller national Hans-Ulrich Bigler (PLR/ZH), lui, ne voit pas l'intérêt d'un congé estival de trois mois. Selon lui, cela reviendrait à chambouler tout le système scolaire actuellement en place.

Les vacances d'été à l'étranger en 2019

Allemagne

Durée: 6 semaines, entre le 20 juin et le 10 septembre

Autriche

Durée: 9 semaines, dans certaines régions entre le 29 juin et le 1er septembre, dans d'autres régions entre le 6 juillet et le 8 septembre

Italie

Durée: 12 à 13 semaines, entre juin et septembre

France

Durée: 8 semaines, entre le 7 juillet et le 1er septembre

Albanie

Durée: 13 semaines, entre le 13 juin et le 17 septembre

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!