Gymnase souillé à Morges (VD)Des élèves renoncent à leur congé pour nettoyer
Une dizaine de tags ont été sprayés dans le bâtiment ce week-end. Spontanément, des jeunes sont venus ce dimanche pour les effacer.
- par
- frb
La jeune génération est surprenante. A l'heure où les mobilisations en faveur du climat réunissent des dizaines de milliers d'étudiants à travers le monde, les gymnasiens de Morges (VD) ne sont pas en reste. Ce dimanche, certains d'entre eux se sont mobilisés pour venir nettoyer des graffitis à caractère antisémite qui sont apparus dans le bâtiment dans la nuit de vendredi à samedi. Ils l'ont fait spontanément, en renonçant à un superbe dimanche ensoleillé de congé. Les services de l'État, nettoyage et peinture, prendront le relais lundi.
Le gymnase de Morges a été l'objet d'actes de vandalisme dans la nuit du vendredi 29 mars 2019 au samedi 30 mars. Plusieurs dizaines de symboles ou de propos insultants, racistes et menaçants ont été tagués à l'intérieur du bâtiment. Certains à la gloire d'Adolf Hitler, d'autres à celle d'Allah. La police a été immédiatement avertie et la brigade de sûreté a relevé des traces sur place, l'enquête est en cours et une plainte sera déposée. La conseillère d'État Cesla Amarelle se joint à la direction du gymnase de Morges pour condamner avec la plus grande fermeté ces actes innommables, fait savoir l'État ce dimanche. Ce lundi, le gymnase sera ouvert selon son horaire habituel.


