Suisse: Des élus demandent l’interdiction de TikTok sur les téléphones pros

Publié

SuisseDes élus demandent l’interdiction de TikTok sur les téléphones pros

Ils dénoncent le manque de protection des données du réseau social chinois. Les membres du gouvernement, l’Administration fédérale ou les soldats pourraient être privés de TikTok.

TikTok va-t-il être banni des téléphones portables en Suisse.

TikTok va-t-il être banni des téléphones portables en Suisse.

20 minuten/Michael Scherrer

Le réseau social chinois TikTok est de plus en plus controversé pour son manque de protection des données. Au point que le Congrès américain a décidé d’interdire l’appli sur les appareils des fonctionnaires pour cause de menace à la sécurité nationale. Il faut dire que TikTok appartient à l’entreprise ByteDance, qui est soumise au contrôle du Parti communiste chinois. Et il a dû admettre que des employés basés en Chine avaient accès aux données des utilisateurs américains. Deux journalistes ont ainsi été espionnés.

Du coup, l’idée de bannir TikTok en Suisse fait son chemin aussi, rapporte 20 Minuten. «TikTok n’a pas sa place sur les téléphones professionnels des membres du gouvernement, des militaires et des policiers. Les risques sont trop élevés», estime ainsi le conseiller national UDC Mauro Tuena. Mais interdire le réseau social à l’échelle nationale irait trop loin, selon lui. C’est aussi l’opinion de sa collègue UDC Martina Bircher qui estime que «cela friserait la censure».

Dangers clairement sous-estimés

Ce n’est pas l’avis de la conseillère nationale PLR Doris Fiala, vice-présidente de la Commission pour la cybersécurité. «Les dangers pour la protection des données sont clairement sous-estimés. Si les violations se multiplient, une interdiction de TikTok dans toute la Suisse devra être discutée», clame-t-elle.

Une position que partage en partie la conseillère nationale socialiste Franziska Roth. Pour elle aussi, l’État devrait intervenir si les abus se répètent. Mais mieux vaut mettre d’abord l’accent sur l’éducation de la société aux dangers de TikTok, estime-t-elle.

Dans l’Administration fédérale, une interdiction n’est pas à l’ordre du jour et le personnel est libre de choisir les applis qu’il souhaite installer. Mais le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) suit de près le dossier, selon son porte-parole.

Préoccupations justifiées selon un expert

Un expert en réseaux sociaux, Philippe Wampfler, partage l’idée de bannir TikTok des smartphones des politiciens. Car il y a trop de lacunes en matière de confidentialité. En effet, une fois installée, l’appli demande «agressivement» l’autorisation d’accéder aux données et informations privées de ses utilisateurs, explique-t-il. Avec un tel consentement, TikTok peut également accéder aux numéros et aux données des personnes qui n’ont même pas installé l’application, dénonce-t-il.


( Thomas Obrecht/cht)

Ton opinion

61 commentaires