Tourisme: Des embouteillages record attendus sur la route des vacances

Publié

TourismeDes embouteillages record attendus sur la route des vacances

Le TCS s’attend cet été à une augmentation massive des voyages en voiture en direction du sud. Les raisons en sont la crainte du coronavirus et des vols annulés dans les aéroports.

La route vers les vacances risque d’être longue cet été (photo d’illustration).

La route vers les vacances risque d’être longue cet été (photo d’illustration).

20min/Taddeo Cerletti

En raison de la crainte d’une contamination par le coronavirus et de la situation chaotique dans les  aéroports internationaux, les Suisses sont nombreux cette année à partir en voiture pour leurs vacances d’été. Dans les semaines à venir, le Touring Club Suisse (TCS) s’attend à un trafic voyageurs record vers le sud et la Méditerranée.

Une réalité qui vaut aussi pour les Allemands et les Néerlandais, révèle Jürg Wittwer, directeur général du TCS, dans les colonnes de la «Sonntagszeitung». En juillet et en août, il devrait donc y avoir de nombreux embouteillages en direction de l’Italie, de la France, de l’Espagne, du Portugal mais aussi de la Croatie.

«Contrôler sa voiture à fond»

La période la plus chargée devrait être celle allant de la mi-juillet à la mi-août, estime le TCS qui rappelle de «faire contrôler sa voiture à fond avant de partir». Dans certaines régions, surtout en Italie, il peut en effet s’écouler plusieurs heures avant qu’un service de dépannage ne parvienne jusqu’aux voyageurs. La principale raison étant un manque de personnel. Il est donc important de vérifier le niveau d’huile, la batterie et la roue de secours.

Cette année, il ne suffira pas de partir un jour plus tôt, pour se rendre dans le sud. Les experts conseillent enfin de décaler les jours de départ et d’arrivée, en planifiant par exemple ses vacances du mercredi au mercredi.

(sys/aze)

Ton opinion

169 commentaires